Monografias.com > Religión
Descargar Imprimir Comentar Ver trabajos relacionados

La planification stratégique de l'église adventiste Nouvelle Sion




Enviado por Aristone Aristide



Partes: 1, 2


    Introduction

    La planification a eu son origine depuis la fondation du monde. Elle débuta avec le projet de Dieu de racheter l"humanité déchue. En ce moment, le Créateur s"est proposé de sauver tous ceux qui accepteront son plan. Seulement ce plan pouvait garantir le salut de l"homme. En vertu de cela, Jésus abandonnerait sa souveraineté dans le ciel pour descendre sur la terre en s"humiliant comme un homme. Il expérimenterait de son propre gré les angoisses et les épreuves à la place de l"homme déchu. . Tout cela était indispensable pour qu"il soit capable de secourir ceux qui sont sous l"emprise de la tentation.

    Dans le reste de la Bible, nous trouvons des passages qui traitent de la planification entreprise par les serviteurs de Dieu. Parmi ces passages on peut citer : Néhémie 1-6 ; Proverbes 14 : 15 ; 24 :3, 4 ; 29 :18. Notre Seigneur Jésus dans son ministère terrestre, a utilisé au moins deux illustrations pour nous prouver l"importance de la planification :

    ""Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix."" Luc 14 :28-32.

    Dans les temps modernes, l"idée de planification surgit en s"associant à l"économie, à partir de 1918 en U.R.S.S. Dans d"autres pays, de l"Europe Occidentale, on a imposé le système en 1945, et celui-ci fut coordonné en 1949 par le Conseil d"Assistance Economique Mutuelle. Beaucoup de pays de l"Occident n"ont pas tardé à utiliser cette technique. Les gouvernements l"ont appliqué seulement au début de manière partielle dans les plans d"urbanisme, dans les projets de communication, les voies publiques, mais la dépression mondiale de 1929 obligea de faire des plans partiels, de manière plus amplifiée, en France, avec les plan Tardieu (1929) Marquet(1933) ;et aux Etats Unis d"Amérique, avec le Tennesse Valley Authority(1933).

    CHAPITRE I

    La planification

    • 1. Définition de la planification

    La planification est le processus permanent de prévision qui permet de prendre des décisions mieux informées et opter pour des alternatives plus rationnelles. C"est penser avant d"agir. Toute bonne planification consiste à fixer le cours concret d"action qui doit suivre, en établissant les principes devant l"orienter, la séquence d"opérations pour le réaliser et les déterminations de temps et les bases nécessaires à la réalisation des objectifs. Selon l"Association Américaine d"Administration, la planification déterminera ce qui doit se faire, comment cela doit se faire, quelles actions doivent être prises, qui en est responsable et pourquoi.

    • 2. Les plans

    Planifier implique que les administrateurs pensent d"avance à leurs objectifs et actions, basent leurs actes sur une certaine méthode, plan ou logique. Les plans présentent les objectifs de l"institution et établissent les procédés y relatifs pour les atteindre. En outre, les plans constituent le guide pour que l"institution obtienne et engage les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs. A partir des plans, les membres de l"institution évoluent en des activités concordant avec les objectifs et les procédés choisis. Les plans contribuent à l"avancement vers ces objectifs. Cependant, l"avancement vers de tels objectifs peut être contrôlé et mesuré de telle sorte qu"au moment où existent des insatisfactions, on peut prendre des mesures correctives.

    • 3. Besoins de la planification

    Le besoin de développer les actions cheminant vers la réalisation d"un objectif ou résultat escompté requiert une planification. En ce sens, déterminer pourquoi cela doit se faire (propositions), qu"est-ce quoi doit être réalisé (contenus), comment cela doit-il se réaliser (stratégies et activités), qui est-ce qui va être responsable de l"exécution (participants), où doit se réaliser telle ou telle action (espaces, lieux déterminés), quand doit se réaliser l"activité ou l"action (temps) et avec quoi, par quels moyens va-t-on concrétiser cette activité (ressources). Ce sont les questions fondamentales auxquelles il faut répondre pour planifier de manière adéquate.

    • 4. Bienfaits de la planification

    • 1. La planification motive la pensée organisée vers la direction d"un futur positif de l"institution.

    • 2. Elle facilite une plus grande interrelation dans les activités.

    • 3. Elle permet la fixation des principes d"actuation pour le contrôle.

    • 4. Elle donne de l"opportunité à l"institution d"améliorer les objectifs et stratégies qui l"orientent.

    • 5. Elle favorise une meilleure préparation pour affronter des situations imprévues.

    • 6. Elle permet aux exécutifs d"avoir une vision plus claire de leurs obligations mutuelles.

    • 5. Les 5 principes de la planification

    En général, il existe cinq principes que doit respecter toute planification pour être viable, efficace et efficiente.

    PRINCIPE NO. 1 : La précision

    • 1. Il doit y avoir la plus grande précision possible car on va régir des actions concrètes.

    • 2. Sans précision dans la planification, tout va se tourner en un jeu de hasard, en une aventure. Plus la fin recherchée et escomptée est imprécise, plus les moyens que nous coordonnerons deviendront nécessairement inefficaces.

    • 3. La précision permet d"éviter les devinettes.

    PRINCIPE NO. 2 : La flexibilité

    • 1. La flexibilité permet de se conformer aux changements accidentels et faire des ajustements, sans perdre de contrôle.

    • 2. Elle permet des petites adaptations momentanées pour ensuite revenir à la direction initiale.

    • 3. Elle permet de fixer le maximum et le minimum en des moments de changements subits avec une tendance centraliste.

    • 4. Elle fournit les voies de remplacement pour les circonstances spéciales qui se seront présentées.

    • 5. Elle fournit des systèmes pour une révision rapide.

    PRINCIPE NO. 3 : L"unité

    Tous les éléments intégrants d"un plan : les contenus, les activités techniques, l"évaluation, les ressources, doivent être choisis à la lumière des objectifs afin de proportionner au mieux l"unité d"une bonne planification. Il doit y avoir de l"unité entre les différents acteurs, administrateurs, membres et départementaux, etc. Dans le cas contraire, surgiront et domineront le doute et la contradiction qui sont des éléments négatifs, étrangers et nocifs à toute bonne planification. Les acteurs doivent s"accorder de telle manière qu"en tout plan, on doit retrouver les mêmes normes d"action applicables.

    PRINCIPE NO. 4 : La continuité

    Les plans doivent pourvoir de la continuité tant à l"organisation horizontale qu"à l"organisation verticale. Il doit exister une relation logique entre ce qui se réalise dans les différentes sphères de toute organisation. C"est la continuité dans la réalisation progressive des activités, plans et projets où sont intégrés les différents employés de l"organisation.

    PRINCIPE NO. 5 : La réalité

    Les plans doivent être formulés comme la conséquence d"un diagnostic. On doit tenir compte de la réalité des besoins et intérêts de la société, de l"institution, des membres d"église et des employés.

    CHAPITRE II

    La planification strategique

    • 1. Définitions :

    La planification stratégique est le processus par lequel les membres guides d"une organisation prévoient son futur et développent les procédés et opérations nécessaires pour l"atteindre (Leonard D. Goodstein).

    C"est l"effort systématique et plus ou moins formel d"une campagne pour établir ses plans, ses objectifs, politiques et stratégies de bases, pour développer des plans détaillées dans le but de mettre en pratique les politiques et stratégies et ainsi réaliser les objectifs et plans de base de l"institution (George A. Steiner).

    Dans la planification stratégique, il s"agit de planifier les objectifs et stratégies d"une organisation, avec les gens de qualité et heureux…il s"agit de systématiser le processus de définir la mission et la vision de l"entreprise, déterminer des objectifs consistants avec cette conceptualisation de définir les stratégies qui permettront de les atteindre dans une organisation qui emploie ses ressources de manière efficace et effective et qui soit capable de rendre heureux les individus qui réalisent tout(Rafal Mencia Ochoa).

    • 2. Comprendre la planification stratégique

    La stratégie est un patron de décisions cohérentes, unifiées et intégrantes. Elle constitue un moyen pour établir les plans d"une organisation en termes de ses objectifs à long terme, ses plans d"action et l"assignation de ses ressources. Elle représente une réponse aux forces et faiblesses internes et aux opportunités et menaces externes dans le but de développer un avantage compétitif.

    La stratégie se convertit en un système logique pour différencier les tâches exécutives et administratives et les rôles dans les différents niveaux de l"organisation, de telle manière que la structure se conforme à la fonction. Elle constitue une manière de définir la contribution économique et non économique que l"organisation accordera à ses groupes d"intérêt, à sa raison d"être, etc.

    • 3. Prémisses de la planification stratégique

    • 1) La planification stratégique n"est pas une chose du futur ; elle se réfère au présent.

    • 2) La planification stratégique se réfère à des opportunités et à des problèmes concrets.

    • 3) La planification stratégique doit être un processus démocratique et participatif.

    • 4) La planification stratégique est inséparable de l"exécutif ou administrateur principal de toute institution.

    • 4. Questions de base de la planification stratégique

    OU VA L"INSTITUTION ?

    Sans un sens clair de la direction, sans l"énoncé sa mission, la clarté au sujet de l"atteinte de ses opérations et un ensemble d"objectifs et de buts spécifiques, toute organisation chemine droit au bord de la dérive.

    QUEL EST L"ENVIRONNEMENT?

    Pour répondre à cette question, l"institution doit s"observer elle-même de manière réaliste et objective, ainsi que son entourage, ses compétiteurs, les menaces et opportunités que ceux-ci représentent. En outre, l"institution doit mesurer la brèche entre ses objectifs, ses plans et sa capacité pour les réaliser.

    COMMENT DOIS-JE L"ATTEINDRE ?

    L"organisation doit déterminer les voies, modèles ou moyens spécifiques qui rendent possibles ses plans et ses objectifs et comment distribuer ses ressources en sorte que tout fonctionne de manière normale.

    • 5. Bases de la planification stratégique

    Les principales bases de la planification stratégique sont les suivantes : la mission, la vision, les plans, les objectifs, les stratégies, les procédés, la politique, l"implémentation et l"évaluation. Selon ce que nous nous sommes proposés pour cette présentation, nous n"allons parler que de la mission et de la vision.

    • 6. La mission dans la planification stratégique

    La mission est le but et la raison d"être d"une organisation, exprimée en termes d"excellence et avec le regard vers l"avenir. Elle représente la marque de référence pour toute l"institution, les valeurs qui guident l"organisation et la croyance que l"organisation se fait d"elle-même. Elle est une formulation idéologique de son image, de ce que l"organisation recherche et prétend atteindre. Elle présente ce que fait l"institution, ce qu"elle offre comme service, et, autant que possible, la façon dont elle le fait ou se distingue. C"est un énoncé qui vous présente à vos clients, qui leur permet de déterminer s"ils veulent faire des affaires avec vous.

    Par exemple, la mission de l"église s"inscrit dans le cadre de la volonté de Dieu qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité (1 Tim.2 :4). Cette mission se réalise concrètement sous différentes formes, toutes complémentaires : proclamation et annonce de l"évangile, parcours de la croissance de la foi, prières et célébrations, compassion envers les personnes défavorisées, transformation du monde, fraternité, organisation et planification de la mission, gestion des biens matériels en vue de la mission, etc.

    Exemple de formulation de déclaration de mission :

    ""Prêcher l"évangile et adorer Dieu avec un cœur joyeux dans la bienheureuse espérance, en amenant les âmes perdues à Jésus.""

    • 7. La vision dans la planification stratégique

    La vision permet de définir où vous voulez aller, de communiquer clairement ce que vous désirez atteindre comme objectifs, de mobiliser les gens pour vous suivre dans votre vision. Une vision est une image, un rêve réalisable que l"on souhaite vivre dans un avenir rapproché. Elle pointe vers une destination, motive et donne du sens. Elle permet à une organisation d"avoir une direction commune et de faire de bons choix stratégiques et organisationnels. Toutefois une vision n"est pas un plan d"action ni une séries d"objectifs à réaliser.

    D"une centaine manière, une vision agit comme un phare qui guide un navire vers le port recherché en indiquant à l"équipage la direction à suivre. Pour être efficace et servir à son but, elle doit être inspirée, formulée de façon à engendrer l"espérance et inciter à l"action. Quand les pasteurs d"une église ont une vision qui a du sens et qu"ils la communiquent efficacement, les fideles sont prêts à consacrer plus de leur énergie, de leur temps, de leurs talents et de leur argent au service du Christ et de son Eglise. Un sentiment d"appartenance et de motivation les saisit, en amenant même des instances non-chrétiennes à vouloir collaborer avec l"Eglise. Une vision missionnaire doit inciter les responsables d"église à choisir des orientations pastorales qui favorisent la croissance ecclésiale.

    Exemple de formulation de vision :

    ""Des membres bien préparés pour le prochain retour du Christ.""

    • 8. Les valeurs dans la planification stratégique

    Elaborer de manière claire et ouverte une liste de ses valeurs stratégiques aidera à :

    • 1. Déterminer la tolérance et le champ de ses efforts de l"institution.

    • 2. Etablir les domaines dans lesquels on va intervenir et ce qui sera de second plan, etc.

    • 3. Fixer ses expectatives et trouver la manière de les communiquer aux autres.

    • 4. Recruter et caser du personnel pour un travail efficace au sein de l"institution.

    • 5. Déterminer comment on va administrer.

    • 6. Etablir des priorités administratives.

    Certaines valeurs sont très utiles pour la fixation des objectifs de toute institution. En voici quelques-unes qui ne doivent pas être négligées parmi tant d"autres:

    • L"éthique

    • La qualité

    • La sécurité

    • Le milieu

    • L"innovation

    • L"image de l"institution

    • L"image de la communauté

    • La responsabilité

    • Les ressources humaines

    • La rentabilité

    • Les alliances stratégiques

    • La diversité du service /produit

    • L"expansion

    • La structure de l"institution

    • La concentration géographique.

    • 9. Analyse interne et externe dans la planification stratégique

    • A. Qu"est-ce l"analyse FFOM, FFOR, FFPM ou AFOM

    Les cigles FFOM, FFOR, FFPM ou AFOM sont des acronymes issus du français :

    FFOM (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

    FFOR (Forces, Faiblesses, Opportunités, Risques).

    FFPM (Forces, Faiblesses, Possibilités, Menaces).

    AFOM (Atouts, Faiblesses, Opportunités, Menaces).

    • B. Définition de la matrice FFOM

    L"analyse ou matrice FFOM est définie par les services de la Commission européenne comme suit :

    >

    Méthode :

    Conduire une analyse FFOM consiste à développer deux diagnostics :

    • 1. Un diagnostic externe, qui identifie les opportunités et menaces présents dans l"environnement.

    • 2. Un diagnostic interne, qui identifie les forces et faiblesses du domaine d"activité stratégique.

    • C. Analyse FFOM de l"institution

    F : Les Forces sont les facteurs positifs d"origine interne de l"institution.

    Voici les points forts de l"église Nouvelle Sion :

    Exemples :

    • 1. Intérêt pour les activités juvéniles.

    • 2. Collaboration des dirigeants.

    • 3. Esprit de discipline des dirigeants.

    F : Les Faiblesses sont les facteurs négatifs d"origine interne.

    Voici les points faibles de l"église Nouvelle Sion.

      Exemples :

    • 1. Manque d"unité entre les membres.

    • 2. Infidélité des membres.

    • 3. Manque de confiance dans les dirigeants.

    • 4. Manque d"esprit missionnaire.

    O : Les Opportunités sont les facteurs positifs d"origine externe.

    Voici les opportunités de l"église Nouvelle Sion.

      Exemples :

    • 1. Disposition de la Fédération dans la contribution du développement de toutes les églises.

    • 2. Système libéral favorisant la prédication de l"évangile à tous les groupes sociaux.

    M : Les Menaces sont les facteurs négatifs d"origine externe.

    Voici les menaces de l"église Nouvelle Sion.

    Exemples : 

    • 1. Instabilité des membres.

    • 2. Illégalité de la majeure partie des dirigeants locaux.

    • 3. Cartes d"identité offertes par les églises évangéliques.

    • 4. Programmes de bal et de cinéma attirant nos membres.

    CHAPITRE III

    Planification strategique de l"eglise adventiste nouvelle sion

    Dans cette partie du travail, la plus importante du sujet, nous présenterons la planification stratégique de l"Eglise Adventiste du Septième Jour Nouvelle Sion de Santiago de los Caballeros pour une période de cinq ans, c"est-à-dire de 2012 à 2016. Un tel travail consiste à faire une analyse interne et externe de cette communauté religieuse pour ensuite démontrer quelles stratégies nous allons utiliser pour atteindre nos objectifs. A la fin, nous présenterons les acteurs qui seront à la charge de réaliser les activités et évaluations puis un chronogramme des différentes activités.

    L"église Nouvelle Sion est située aux angles de la rue 16 Août et Colon # 6, premier étage de l"édifice Corral, au secteur Hospedaje, Santiago de los Caballeros, République Dominicaine. Son local est un édifice constitué de deux douches à l"intérieur, d"une très grande salle, de beaucoup de fenêtres en cristal, d"un couloir, d"une cuisine et d"une salle sous-terraine. Ce local n"appartient pas à l"église ; c"est un local obtenu en location. Le temple peut contenir jusqu"à 170 personnes.

    Nouvelle Sion appartient à la Fédération du Nord des Adventistes du Septième Jour de la République Dominicaine. Elle fait partie du district Sion et se rattache à la zone #2.

    L"église a une durée de vie de 18 ans bien qu"elle n"a que 4 ans dans la présent édifice. Cependant, malgré toute sa période d"existence, cette communauté ne demeure qu"un groupe et ne compte que 260 membres, dont 105 hommes et 155 femmes. Nouvelle Sion est une communauté constituée seulement de citoyens haïtiens vivant en émigration dans la République voisine.

    2. Vision et mission de l"église Nouvelle Sion

    a)-Vision

    ""Des membres bien préparés pour le prochain retour de Jésus.""

    b)-Mission

    ""Prêcher l"évangile et adorer Dieu avec un cœur joyeux pour la bienheureuse espérance, en amenant les âmes perdues à Christ"".

    3. Objectifs généraux de l"église

    • Obtention d"un temple.

    • Documenter les illégaux.

    • Organisation du groupe en église.

    • Consolidation des membres.

    • Rétention des membres.

    • Moralité des membres.

    4. Analyse FFOM

    c)- Forces de l"église

    1.- Intérêt pour las activités juvéniles.

    2.-Collaboration des dirigeants.

    3.-Esprit de discipline des dirigeants.

    a)- Faiblesses

    • Manque d"unité entre les membres.

    • Infidélité des membres.

    • Manque de confiance.

    • Manque d"esprit missionnaire.

    b)- Opportunités

    1-Disposition de la Fédération à contribuer au développement de toutes les églises.

    2.-Système libéral favorisant la prédication de l"évangile à tous les groupes sociaux.

    3.- Esprit d"ouvertures des business du pays à vendre y accepter les paiements mensuels.

    d)- Menaces

    1.- Instabilité des frères et sœurs.

    2.-Illégalité de la majorité des dirigeants.

    3.-Cartes d"identité offertes par les églises évangéliques.

    4.-Programmes de bal  et de cinéma attirant les membres.

    4. Stratégies et  moyens para atteindre les objectifs

    Objectif no1:

    Obtention d"un temple

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Coût

    Evaluation

    Obtention d"un temple

    Rechercher de l"aide

    Choix des donateurs

    Le comité de l"église

    Toute l"année

    Le responsable de développement

    Réservation d"une partie des fonds de l"église

    Motiver les membres du comité et l"église

    Les responsables de développement

    Chaque sabbat

    Le comité de l"église

    Objectif no 2:

    Documentation des membres illégaux

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Coût

    Evaluation

    Documentation des membres illégaux

    Aide et appui

    Lettre au service de l"immigration ou intervention directe

    Le pasteur et le comité de l"église

    Toute l"année

    Le pasteur

    Motivation des membres

    Aide et appui et de l"église

    Le pasteur et les anciens

    Toute l"année

    Le pasteur

    Objectif no 3:

    Organisation du groupe en église

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Coût

    Evaluation

    Former des leaders et fortifier la communauté

    Classe spéciale de formation,

    Motivation de la communauté

    Classe spéciale de formation,

    Motivation de la communauté

    Le pasteur de l"église / les départementaux de la Fédération

    Oct.- Déc. 2008

    Administrateur ADN

    Augmenter le nombre d"anciens et de diacres

    Formation et consécration d"anciens et de diacres

    Le pasteur

    2e trimestre 2008

    Le pasteur et le comité

    Etablir l"état financier de l"église

    Période de formation pour la trésorerie et programmes de gestion chrétienne

    Le pasteur

    Mai 2008

    Le pasteur

    Organiser les livres de l"église

    Former les secrétaires

    Le pasteur

    Novembre 2008

    Secrétaire ADN

    Objectif no 4:

    Consolidation des membres

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Coût

    Evaluation

    Consolidation des membres

    Maintenir la formation des leaders et consolider les Petits Groupes

    Programme de formation pour les leaders

    Directeur des Ministères personnels

    Janv.-Fév. 2012

    $3.000,00 R.D.

    Le premier ancien

    Avoir une école de formation pour les laïcs

    Programme sabbatique de formation

    Le pasteur

    Avril 2012

    $2.000,00

    Le pasteur

    Intégrer et motiver l"église dans un programme de témoignage

    Participation dans les Petits Groupes

    Directeur des Ministères personnels et leaders des Petits Groupes

    Chaque premier dimanche du mois

    $2.000,00 R.D.

    Le directeur des ministères personnels

    Augmenter la quantité de baptêmes

    Campagnes laïques et juvéniles

    Lais, J.A.

    Mars et Juin

    $15.000,00 R.D.

    La commission d"évangélisation

    Objectif no 5:

    Rétention des membres

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Coût

    Evaluation

    Rétention des membres

    Programmes d"activités spirituelles et sociales durant l"année

    Journées de réflexions

    Le pasteur et les anciens

    Avril 2012

    $ 20.000,00 R.D.

    Le comité d"église

    Retraites spirituelles J.A.

    Thèmes spéciaux à traiter

    Le pasteur du district ou invités spéciaux de la Fédération

    Carnaval ou Pacques

    $ 15.000,00 R.D.

    Le pasteur, Responsable J.A. ADN

    Classes d"études avancées pour les nouveaux baptisés

    Etablissement d"une classe spéciale

    Ministères personnels

    chaque sabbat

    Le pasteur

    Etablissement de clubs

    Formation pour les jeunes. Classes de chefs-guides

    Chefs-guides

    Chaque dimanche

    ADN, le pasteur et le comité

    Objectif no 6:

    Moralité dans la communauté

    Objectif

    Stratégies

    Méthodes

    Responsable

    Période

    Evaluation

    Moralité dans la communauté

    Entretenir des programmes de prière dans l"église

    Cellules de prière

    Les leaders de Petits Groupes

    Chaque jour :

    6h A.M.

    12h P.M.

    6h P.M.

    12h A.M.

    Ministère de prière de l"église

    Guider les couples vers une bonne relation, Séminaires spéciaux

    Séminaire sur la vie familiale, la prière et le foyer chrétien

    Les ministères famille de l"église

    Mai et Août 2012

    Ministères de famille de l"église

    Résoudre les conflits familiaux

    Visites à domicile

    Chaque semaine

    Ministères de famille de l"église

    Ecole de formation prématrimoniale

    Séminaires à l"église

    Ministères de famille de l"église

    Orienter les jeunes en danger d"un mauvais choix de partenaire et de relations prématrimoniales

    Chaque trimestre

    J.A. et Ministères de famille de l"église

    VI-Chronogramme mensuel des activités et budget

    Activités

    Dates

    Budget

    Formation des leaders

    Avril 2012

    $5,000.00

    Formation des membres de la trésorerie

    Mai 2012

    $500.00

    Programmes de gestion chrétienne

    Août 2012

    $400.00

    Formation des secrétaires d"église

    Juin 2012

    $435.00

    Formation des leaders de Petits Groupes

    Janvier –Février 2012

    $1,500.00

    Programmes de témoignage

    Janvier 2012

    $467.55

    Campagnes laïques

    Mars 2012

    $10,000.00

    Campagnes J.A.

    Juin 2102

    $5,225.00

    Journées de témoignages

    Chaque mois

    Journées de réflexions

    Septembre 2012

    $3,576.00

    Retraites spirituelles

    Avril 2012

    $25,000.00

    Programmes de prière

    Chaque mois

    $1,303.00

    Séminaires sur la Vie familiale

    Octobre 2012

    $912.00

    Classe prématrimoniale

    Chaque mois

    $1,900.00

    Conclusion

    La planification stratégique est considérée comme le point de départ du cycle de gestion axée sur les résultats. C"est à l"intérieur du plan stratégique que l"organisation détermine ses priorités et qu"elle s"engage à atteindre des résultats visés. Planifier permet d"obtenir une vue complète et détaillée de la situation, de disposer d'une liste des activités à réaliser avec leur enchaînement précis, de distribuer la charge des ressources ou des moyens alloués et de décomposer les projets en sous-ensembles plus simples. Cependant, planifier demande du temps, de la rigueur et de la volonté. La planification est un facteur de succès car elle sert à  asseoir les projets de l"institution sur une base solide; elle permet d"organiser les activités afin qu"elles soient conformes aux priorités et d"établir les points de référence permettant de mesurer les progrès. Avec la planification stratégique, l"institution tirera le meilleur profit des ressources  humaines, financières, informationnelles et matérielles et gérera au mieux les changements et ceci avec plus de souplesse. 

    La planification stratégique est la feuille de route que se donne une organisation pour réaliser sa vision à moyen et à long terme. Elle va plus loin que la simple planification, puisqu"elle oblige l'organisation à examiner ses contextes interne et externe, à faire des projections dans l'avenir et à déterminer les stratégies lui permettant de concrétiser sa mission et sa vision.  Ainsi nous avons présenté le plan stratégique de l"Eglise Nouvelle Sion. Nous croyons que ce plan stratégique représentera un outil stratégique très utile pour le développement de notre jeune communauté ecclésiale puisqu"aune autre institution, pour être efficace et efficiente, ne peut se développer sans un programme de planification stratégique. Notre plus profond désir est que non seulement l"Eglise Nouvelle Sion s"embarque dans le processus de la planification stratégique, mais aussi toutes les autres communautés de la République Dominicaine. Ainsi seulement nous aurons des Fédérations et des Missions plus fortes, se caractérisant par les succès et la satisfaction de tous.

    Bibliographie

    Aceves R., Vector D. Dirección estratégica. México. McGraw-Hill: 2005.

    Acosta G. Jorge A. y Amiris S. L. Matos. Justo para tí. Santo Domingo. Editorial Remanente: 2003.

    Hitt, Michael. Administración estratégica. México. Thompson: 2004.

    Jiménez C. Wilberg. Introducción al estudio de la teoría administrativa. México: 1996.

    Kriegel, Robert y L. Patler. Si no está roto rómpalo. Bogota. Editorial Norma: 1991.

    Swindoll, Charles R. Pásame otro ladrillo. Mexico. Betania: 1978.

    Partes: 1, 2

    Página siguiente 

    Nota al lector: es posible que esta página no contenga todos los componentes del trabajo original (pies de página, avanzadas formulas matemáticas, esquemas o tablas complejas, etc.). Recuerde que para ver el trabajo en su versión original completa, puede descargarlo desde el menú superior.

    Todos los documentos disponibles en este sitio expresan los puntos de vista de sus respectivos autores y no de Monografias.com. El objetivo de Monografias.com es poner el conocimiento a disposición de toda su comunidad. Queda bajo la responsabilidad de cada lector el eventual uso que se le de a esta información. Asimismo, es obligatoria la cita del autor del contenido y de Monografias.com como fuentes de información.

    Categorias
    Newsletter